Actionnaires Individuels Airbus

Les équipes des départements des relations investisseurs et de la communication financière ont pour mission d’informer les investisseurs et les actionnaires au sujet de la stratégie, des opérations, des résultats financiers et des perspectives d'Airbus.

Actionnaires au nominatif pur

Que signifie être actionnaire au « nominatif » ?

Etre un actionnaire au « nominatif » signifie qu’Airbus connait vos coordonnées, dont notamment votre nom. Si vous détenez vos actions Airbus « au porteur », c'est-à-dire détenus par l’intermédiaire d’un établissement financier, vous pouvez choisir de les transférer en compte « nominatif* » et être ainsi identifiés par Airbus.
Les comptes nominatifs se distinguent en deux catégories :

  • Le nominatif pur: vos titres sont détenus et gérés directement par Airbus. Ainsi, vous pouvez profiter de nombreux avantages et services mis à votre disposition. BNP Paribas Securities Services, mandaté par Airbus pour assurer le service « nominatif », est alors votre interlocuteur pour la gestion de vos actions Airbus.
  • Le nominatif administré: vos titres restent détenus et gérés par votre établissement financier mais sont également inscrits auprès d’Airbus. Vous bénéficiez de certains avantages du nominatif sans pour autant changer d’intermédiaire, votre établissement financier restant votre interlocuteur dans la gestion de vos actions Airbus. 

Quels sont les avantages et les services mis à votre disposition lorsque vous êtes actionnaires au nominatif pur ?

  • La gratuité des droits de garde et des frais de gestion
  • La mise à disposition d’un site Internet sécurisé www.planetshares.bnpparibas.com permettant de:
    - consulter la position de votre compte nominatif pur et le cours de bourse de l’action Airbus,
    - mettre à jour vos données personnelles,
    - télécharger tout document utile à la gestion de votre compte nominatif pur,
    - simuler le montant de vos transactions boursières,
    - transmettre vos ordres de bourse en temps réel et en suivre l’exécution,
    - consulter l’historique de vos transactions et de vos montants de cessions.
  • La transmission d'ordres de bourse** (achats et ventes) par Internet, téléphone, fax et courrier.
  • La possibilité de recevoir par e-mail toute communication relative à vos avoirs inscrits en compte nominatif pur ainsi que l'ensemble des informations publiées par Airbus à l'attention de ses actionnaires (si l’actionnaire n’a pas opté pour cette option, les informations seront envoyées par courrier postal)
  • Le versement direct du dividende
  • La réalisation, selon vos instructions et sans aucun frais, des opérations sur titres relatives à vos actions lors des augmentations de capital en numéraire, attribution d’actions, ou autres opérations financières

Comment contacter le Service Titres Airbus ?

  • Par téléphone : +33 (0)1 57 43 35 00
  • Par fax :            +33 (0)1 55 77 98 61
  • Par e-mail :      airbusgroup-registre@bnpparibas.com
  • Par courrier :   BNP PARIBAS Securities Services
                           Service Titres Airbus (anciennement EADS)
                           Les Grands Moulins de Pantin 
                           9, rue du débarcadère
                           93761 PANTIN CEDEX
                           France

* Les frais éventuels appliqués par les intermédiaires financiers sont à la charge de l'actionnaire.

**Les frais de courtage et de banque sont à la charge de l’actionnaire.

Le Conseil d’administration d’Airbus proposera lors de l’Assemblée générale annuelle le versement d’un dividende de 1,35 euro par action pour 2016, le 20 avril 2017 (2015 : 1,30 euro par action). La date d’arrêté des positions sera le 19 avril 2017.

Politique de distribution des dividendes d'Airbus

En 2013, Airbus a formalisé sa politique de dividendes en s’engageant à générer de solides rendements pour les actionnaires. L’objectif de cette politique est de maintenir une croissance durable des dividendes en respectant un ratio de distribution entre 30 % et 40 %.

En 2016, le ratio de distribution a été augmenté exceptionnellement afin de garantir une croissance durable du dividende, malgré les charges de 2016 qui ont impacté le résultat net par action.

Historique de distribution du dividende brut

*sous réserve de l’approbation de l’Assemblée Générale annuelle.

Imposition du dividende

Une réforme de la fiscalité néerlandaise est entrée en vigueur le 1er janvier 2007 afin de rendre les Pays Bas plus attractifs pour les investisseurs. Une des principales mesures concernent le taux d'imposition des dividendes qui est ramené de 25 à 15%. Ainsi, les dividendes versés à compter du 1er janvier 2007 sont soumis à un taux unique d'imposition de 15%. Dans le cas où une convention fiscale entre les Pays-Bas et le pays d'un actionnaire d'une société néerlandaise stipulerait un taux inférieur à 15%, le taux le plus bas prévaudra.

{"loadingImg" : true,"autoHeight" : true}

A

Action

Une action est une valeur mobilière à revenu variable. C'est un titre de propriété délivré aux actionnaires d'une société anonyme représentant une fraction du capital social.

AFM - Autoriteit Financiële Markten

L'autorité néerlandaise des marchés financiers (Autoriteit Financiële Markten - AFM) est l'entité responsable de réglementer le comportement de tous les acteurs sur les marchés financiers aux Pays-Bas. Elle a succédé le 1er Mars 2002 au conseil de sécurité des Pays-Bas (Stichting Toezicht Effectenverkeer - STE). L'AFM a ses locaux à Amsterdam, le centre de la communauté financière néerlandaise.

Agence de rating ou de notation

Organisme privé donnant en fonction de critères qui lui sont propres, son opinion sur la qualité de la signature d'un emprunteur public ou privé. Une forte note permet à ce dernier d'emprunter aux meilleurs taux, une note basse, outre l'effet psychologique défavorable qu'elle comporte, le contraint à supporter un taux plus élevé.

Analyste financier

Professionnel travaillant dans une banque ou une société de bourse, l'analyste financier produit, à destination des investisseurs, des études sur les sociétés cotées. Il analyse l'environnement de la société, sa stratégie, ses comptes, ses perspectives de résultat. Sur la base de ces éléments, il calcule une estimation de résultat, en général sur les trois années à venir.

Assemblée Générale

Réunion à laquelle sont conviés les actionnaires d'une société anonyme au moins une fois par an, dans les six mois suivant la clôture des comptes de l'exercice. Elle statue notamment sur les comptes et élit les membres du Conseil d'Administration. L'Assemblée Générale Extraordinaire est convoquée pour approuver des décisions exceptionnelles (fusions, augmentations de capital).

Autocontrôle

Part qu'une société détient de son propre capital. Les actions représentant l'autocontrôle sont privées de droit de vote et ne donnent pas droit au dividende.

Avoir fiscal

Il est égal en France à la moitié du dividende net. Il est destiné à éviter la double imposition (imposition de la société sur ses bénéfices, imposition de l'actionnaire sur ses dividendes issus de la distribution des bénéfices). L'avoir fiscal s'ajoute au montant du dividende net pour le calcul des revenus imposables et est déduit du montant de l'impôt dû et remboursable par le Trésor en cas de non-imposition.

B

BaFin - Bundesanstalt für Finanzdienstleistungsaufsicht

La BaFin (Autorité fédérale allemande de surveillance des services financiers) a été créée le 1 er mai 2002 dans le cadre d’une loi relative à la Surveillance des Services Financiers (“Finanzdienstleistungsaufsichtsgesetz” - FinDAG). La BaFin réunit désormais les trois anciennes autorités fédérales de surveillance : des institutions de crédit (BAKred), de l’assurance (BAV) et des échanges de valeurs mobilières (BAWe). Aussi, pour la première fois, l’Allemagne dispose d’une Autorité unique de surveillance des institutions de crédit, des fournisseurs de services financiers, des sociétés d’assurance et des agences de trading. Elle permet d’enregistrer, et de gérer les marchés financiers et leurs interactions ; les relations entre les émetteurs et les risques. La BaFin joue un rôle important dans la stabilité des marchés financiers allemands et vise à en augmenter la compétitivité.

Bénéfice net par action (BNA)

C'est le bénéfice net consolidé de la société divisé par le nombre moyen pondéré d'actions en circulation au cours de la période considérée.

C

CAC 40 ou indice CAC 40

C'est le principal indice de la Bourse de Paris, composé des 40 valeurs les plus actives. Il est calculé sur la base de 1000 au 31 décembre 1987. Il est pondéré par la capitalisation boursière de chacune des sociétés qui le compose. L'appartenance au CAC 40 est décidée par le Conseil Scientifique des Bourses de Valeur sur la base de nombreux critères, dont la liquidité et la représentativité économique du secteur des sociétés. (CAC = Cotation Assistée en Continu).

Capitalisation boursière

Valeur d'une société calculée en multipliant le nombre d'actions composant le capital de la société par le cours de bourse à un instant donné.

Club d'investissement

Groupe de cinq personnes au moins avec un Président, un Secrétaire et un Trésorier qui ouvre un compte auprès d'un intermédiaire financier agréé. Sur la base d'une cotisation modeste, le club d'investissement permet de s'initier aux pratiques de la bourse dans un cadre collectif avec l'assistance d'un spécialiste. La Fédération Nationale des Clubs d'Investissement (FNACI) donne des conseils et renseignements sur cette structure (01 42 60 12 47).

Commission des opérations de bourse (COB)

Institution chargée de la surveillance de l'ensemble des marchés. Elle a une compétence générale de protection de l'épargne, veille à la régularité des opérations et à la qualité de l'information délivrée par les émetteurs.

Commission des participations et des transferts (CPT)

La CPT (ex Commission de la Privatisation), organisme indépendant, se prononce sur l'évaluation de l'entreprise dans le cadre de l'ouverture de son capital au public. Elle donne son avis sur l'évaluation de la société faite par les banques conseils de l'Etat et de l'entreprise et à ce titre, est chargée de fixer le "prix plancher" des actions cédées par l'Etat.

Comisión Nacional del Mercado de Valores (CNMV)

La CNMV (Commission nationale du marché financier) est responsable de la surveillance et de l'inspection des marchés boursiers espagnols et de l'activité de tous ses acteurs. Elle a été créée en 1988. Le rôle de la CNMV est de veiller à la transparence des marchés boursiers espagnols et de protéger les investisseurs. Il contrôle aussi l'information donnée par des émetteurs et les sociétés de services d'investissement (y compris instruments collectifs).

Comptant

Compartiment de la cote officielle sur lequel les achats sont réglés cash à l'issue de la transaction.

Conseil des marchés financiers

organisme professionnel (loi du 2 juillet 1996) qui fixe les principes généraux d'organisation des marchés, ainsi que les règles de déontologie que doivent respecter les intervenants. Il est en charge des offres publiques (d'achat, d'échange, de retrait).

Consolidation

Méthode comptable pour présenter la situation financière des différentes sociétés d'un même groupe comme s'il s'agissait d'une seule entreprise. Ainsi, on parle de chiffre d'affaires consolidé ou de résultat consolidé pour désigner les données d'un groupe constitué de plusieurs filiales.

Consensus

Moyenne des prévisions établies par un échantillon d'analystes financiers. Le consensus donne une bonne représentation de ce que pense le marché financier à un instant donné d'une société et de son potentiel.

Cote officielle ou premier marché

L'appellation " premier marché " a remplacé celle de cote officielle. Les sociétés sont négociées sur le premier marché qui comprend le marché à règlement mensuel et le comptant.

Cours de Bourse

Le cours d'une action est la valeur en euros (pour une valeur cotée à Paris) de ce titre à un moment donné. Il est le résultat de la confrontation entre les demandes (achats) et les offres (ventes).

Courtage

Les frais de courtage sont les frais prélevés par l'intermédiaire financier pour rémunérer la négociation d'actions sur le marché.

D

Dilution

Si le nombre d'actions augmente (à travers une augmentation de capital ou le paiement du dividende en actions), pour un résultat global de l'entreprise constant, le résultat net par action diminue. C'est ce qu'on appelle la dilution (le contraire est la relution).

Dividende

Part du bénéfice social distribué à chaque actionnaire en proportion du nombre d'actions qu'il détient. Il constitue la rémunération des capitaux investis par les actionnaires. Le montant du dividende est soumis au vote de l'Assemblée Générale qui examine et ratifie les comptes de l'exercice clos.

E

EBIT

Airbus utilise l' EBIT avant amortissement des écarts d'acquisition et éléments exceptionnels comme indicateur clé de ces performances économiques. Le terme “éléments exceptionnels” désigne les recettes ou les dépenses de nature non récurrente, telles que les charges d'amortissement de réévaluation d'actifs, relative à la constitution d'EADS par fusion, à la formation d'Airbus S.A.S. et de MBDA, ainsi que les dépréciations exceptionnelles d’écarts d’acquisition.

Programme EMTN

Un programme EMTN est un contrat-cadre permettant à un emprunteur de lever des fonds sur les marchés financiers par l’intermédiaire de courtiers, au travers d’émissions successives d’obligations régies par les mêmes conditions. Chaque émission peut cependant être assortie d’échéances (en l’occurrence entre 1 mois et 30 ans) et de taux d’intérêt différents.

F

Flottant

Partie du capital qui peut donner lieu à des échanges en bourse. Par exemple, les actions détenues par l'Etat ou dans le cadre d'un pacte d'actionnaires ne font pas partie du flottant. Plus le flottant est important, plus la liquidité du titre est élevée.

I

Investisseurs institutionnels

Etablissements tels que caisses de retraite, compagnies d'assurances, sociétés d'investissement, OPCVM… qui investissent soit pour eux-mêmes, soit pour le compte de tiers, dans le capital des sociétés.

 

Indice boursier

Un indice est un outil de mesure des variations des cours de plusieurs valeurs et les représente sous un seul chiffre. L’objectif est d’indiquer la tendance générale d’un marché ou d’un groupe de valeurs.
Ex : CAC40 en France , DAX 30 en Allemagne, IBEX35 en Espagne et FTSE100 à la bourse de Londres. Les indices américains les plus connus sont le DowJones et le NASDAQ.

L

Liquidation

Echéance mensuelle où l'on arrête les comptes des opérations réalisées sur le marché à règlement mensuel (RM). Cette échéance correspond au 6ème jour de bourse avant la dernière séance boursière du mois.

N

Nominal accounts

  • Compte Nominatif pur : le compte titres est ouvert auprès de l'Entreprise qui a émis les titres (actions, obligations, ...) et qui en confie la gestion (Services Titres) à un établissement financier. Cette gestion comporte les relations avec la Sicovam (voir ce mot) et les actionnaires nominatifs. Il est notamment chargé, pour les titres nominatifs, de l'inscription en compte des titres achetés, de la livraison des titres vendus, de la comptabilité de toutes les opérations sur titres (distribution d'actions gratuites, règlement des dividendes).
  • Compte Nominatif administré : le compte titres est ouvert auprès de l'Entreprise qui a émis les titres, mais le titulaire en confie la gestion à un intermédiaire financier de son choix. Les frais sont à la charge du titulaire.
     
  • Par opposition aux comptes au Nominatif, le compte au Porteur est tenu par un intermédiaire financier. Le titulaire du compte reste inconnu de l'Entreprise qui a émis les titres. Les frais de garde sont à la charge du titulaire.

P

Pacte d'actionnaires

Accord signé entre les actionnaires importants d'une société visant à se consulter notamment en cas de retrait du capital d'un ou de plusieurs d'entre eux. Les pactes sont en général définis pour une période précise. Les membres d'un pacte bénéficient d'un droit de préemption.

Placement global garanti

Tout comme l'Offre à Prix Ferme s'adresse aux particuliers dans une privatisation ou une ouverture de capital, le PGG - Placement Global Garanti - est destiné aux investisseurs institutionnels.

Plan d'épargne en actions (PEA)

Compte épargne ouvert chez un intermédiaire financier, investi en actions françaises et permettant dans la limite de 600 000 F par personne physique de bénéficier, au terme de 5 ans, d'une exonération fiscale -hors CSG, CRDS et Prélèvement Social- sur l'ensemble des dividendes perçus et sur les plus-values réalisées.

Plus-value / moins-value de cession

Une plus-value boursière est la différence positive entre le prix de vente et le prix d'achat d'actions. Si la différence est négative, on parle de moins-value.

Q

Quorum

Part du capital social qui doit être obligatoirement présente ou représentée à une Assemblée Générale pour que celle-ci puisse valablement délibérer. Pour une Assemblée Générale Ordinaire, un quorum de 25% est requis sur première convocation. Pour une Assemblée Générale extraordinaire, le quorum requis est du tiers sur première convocation et du quart sur seconde.

R

Règlement mensuel (RM)

Principal marché de la Bourse de Paris. Les ordres d'achat et de vente peuvent être passés à chaque séance de bourse, mais les opérations se dénouent le dernier pour ouvrable du mois (paiement du prix et livraison des titres). En cas de demande du donneur d'ordres d'un règlement immédiat, il devra payer une commission supplémentaire (1% du montant de son ordre).

Rendement

C'est le rapport, exprimé en pourcentage, entre le dividende versé sur une action et le cours de bourse de cette action. Le rendement se calcule de manière générale sur la base du dividende global (avoir fiscal inclus).

Report

Opération par laquelle il est possible de reporter une position acheteuse ou vendeuse sur le marché à règlement mensuel d'une liquidation à la suivante.

Risque

Quelles que soient les dettes contractées par la société, le risque de l'actionnaire est limité à son apport. C'est le principe des sociétés de capitaux.

Rompus

Valeurs cash équivalentes à une portion d'action.
S'appliquent aux droits d'attribution ou de souscription en nombre insuffisant pour obtenir une action nouvelle et qui sont négociés à l'unité.

S

SICOVAM

SICOVAM (Société Interprofessionnelle Pour la Compensation des Valeurs Mobilières).
Organisme centralisant l'ensemble des transactions boursières. La Sicovam facilite la circulation des titres entre les établissements affiliés par des opérations de compte à compte et autres opérations sur le capital. C'est également cet organisme qui réalise, à la demande des sociétés émettrices (dont les statuts le prévoient) des enquêtes appelées " Titres aux Porteurs Identifiables " TPI, leur permettant d'identifier tout ou partie de leur actionnariat au porteur.


Securities and exchanges commission (SEC)

L'équivalent de la COB aux Etats-Unis.


Société des bourses françaises (SBF)

Institution financière spécialisée créée par la loi du 22 janvier 1988, succédant à la Compagnie des Agents de Change. Elle assure le fonctionnement quotidien du marché (notamment par la publication des cours et la certification des cotations des titres après chaque séance), ainsi que son développement. Avec le Conseil des Bourses de Valeurs, elle contrôle la régularité des opérations réalisées par les sociétés de bourse.

T

Titre au Porteur Identifiable (TPI)

Une enquête TPI permet à toute société qui en fait la demande auprès de la Sicovam de connaître l'identité de ses actionnaires.


Taux de distribution

Rapport entre le montant des dividendes distribués et le montant du bénéfice net. Egalement appelé Pay Out Ratio par les Anglo-saxons.

V

Valeur nominale

La valeur nominale d'une action est la quote-part du capital social représentée par cette action. La valeur nominale de l'action Airbus est 1 euro.

Valeur mobilière

Titre négociable, émis par une société ou par l'Etat, représentatif d'une créance ou d'un droit associé. Les deux grandes catégories de valeurs mobilières sont les actions et les obligations.